La formation de Sophrologie

La sophrologie

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

Même si le mot est passé dans le langage courant, il n’est pas toujours facile de la décrire parce que la sophrologie se vit plus qu’elle ne s’explique.
Synthèse harmonieuse des techniques de relaxation occidentales les plus efficaces et des pratiques orientales, trésors d’expérience, la sophrologie propose un entraînement structuré des interactions entre la conscience et le corps.
Elle invite, à partir des sensations ressenties dans le corps, à restaurer puis renforcer l’état naturel d’équilibre. Elle développe les capacités de l’être humain : trouver le calme, évacuer ses tensions physiques et émotionnelles, éliminer ses pensées parasites, quel que soit l’environnement, sans matériel particulier en dehors de ses propres ressources.

Une « cure » sophrologique dure en moyenne 8 à 12 séances d’une heure.
Son orientation de travail sur le présent en fait une méthode sécurisée permettant par un entraînement une évolution rapide vers une pratique autonome. Ses outils sont faciles à apprendre, efficaces dans leurs résultats et peuvent se pratiquer dans toutes les situations du quotidien.
C’est cette grande adaptabilité et son action sur des situations concrètes (gestion du stress, de la douleur, troubles du sommeil, préparation aux examens, compétitions sportives, renforcement de la confiance en soi…) qui la rendent particulièrement attractive pour associer bien-être et performance au sein des contraintes de notre vie actuelle.

Pour découvrir plus en profondeur cette discipline, nous vous invitons à lire ces pages :

1) La sophrologie, pour qui, pour quoi ?

Connue au départ pour ses applications dans la grossesse et la préparation à l’accouchement, puis dans la prise en charge de la douleur dans les soins dentaires, elle constitue un complément professionnel venant s’adjoindre aux autres outils thérapeutiques médicaux et paramédicaux.

Aujourd’hui, elle se rend utile à tous les âges de la vie : enfants, adultes, seniors… et quel que soit le genre de la personne..

Voici une petite liste non-exhaustive des raisons pour lesquelles la sophrologie est souvent plébiscitée :

● Pour tous les individus qui souhaitent préserver leur équilibre et prendre soin de leur capital santé.
● Pour les élèves et étudiant⸱es qui veulent entraîner leur concentration, leur mémoire et se libérer des blocages provoqués par le stress et l’anxiété.
● Pour les personnes dans l’enseignement, le salariat ou au chômage mais aussi les personnes au foyer… qui souhaitent se ressourcer, se renforcer, éviter l’épuisement.
● Pour le milieu sportif et artistique : gérer le stress et utiliser avec justesse toutes ses facultés. Plus précisément : gestion des échecs, intégration du schéma corporel, facilitation de l’apprentissage des gestes et des techniques, stimulation de la créativité.
● Pour mieux dépasser les défis de la vie : changement, échec, séparation, conflit, deuil et retrouver plus vite son équilibre.
● Pour renforcer la confiance en soi et tempérer le découragement, l’anxiété, la dépression en renforçant ses valeurs et ses choix en toute liberté et conscience.

● Le monde du travail : pour mieux harmoniser vie personnelle et professionnelle, mieux gérer les contraintes de temps et de rythmes de la vie moderne, améliorer ses qualités relationnelles et savoir se protéger des nuisances environnementales.
● Pour les personnes atteintes de maladies ou pathologies, troubles du sommeil, acouphènes, accompagnement de pathologies chroniques, dégénératives, cancer. Ou encore phobies, peurs (de l’avion..).
● Gestion de la douleur, préparation aux interventions
● Maladies psychosomatiques
● Préparation à la maternité
Troubles du comportement alimentaire et régulation du poids
● Accompagnement pour se libérer des addictions : sevrage tabagique, alcool, jeux en ligne…
● Stress post-traumatique, victimes de violences sexuelles
● Pour les personnes en transition de genre
● Pour les personnes souffrant d’éco-anxiété
● Ateliers/stages bien-être
sophro-balade
aqua-sophro

La sophrologie, vers une reconnaissance scientifique ?

La sophrologie, élaborée avec rigueur par le Pr. Alfonso Caycedo (neuro-psychiatre), voit sa popularité croître ces dernières années et particulièrement en France.

Son intégration croissante dans les milieux médicaux souligne son importance dans la gestion de la douleur et de la santé mentale, conférant ainsi à la sophrologie de plus en plus de légitimité dans le monde scientifique.
Cependant, à ce jour, les études scientifiques sur la sophrologie sont insuffisantes pour mettre d’accord la communauté scientifique et valider scientifiquement son efficacité. En effet, c’est ce que conclut l’INSERM dans son rapport en 2020 “Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de la Sophrologie” : “En conclusion, en l’absence d’études suffisamment nombreuses et/ou probantes, on ne peut encore juger de la balance bénéfices risques de la sophrologie, mais la fréquence du recours à cette pratique par les Français encourage à davantage encadrer la formation et la pratique de cette activité, tout en promouvant une recherche de qualité suffisante.” Professeur Julien Nizard

Une étude est actuellement en cours (SoWell) : la première étude objective des bénéfices de la sophrologie sur des professionnels de santé, menée par le CNRS et l’Université de Clermont Auvergne. Démarrage en 2023 pour une fin en 2028.

Pour retrouver d’autres études sur la sophrologie ou sur les techniques utilisées par la sophrologie (visualisation, méditation, respiration..) : be-sophro.com

Pour l’instant, si elle n’a pas de reconnaissance scientifique, elle répond à un besoin et des enjeux dans la société contemporaine, et aux défis de la vie moderne occidentale. 🙂

2) De sa création à son enseignement aujourd’hui

Créée dans les années 1960 par le Pr. Alfonso Caycedo

La sophrologie est une discipline qui a été créée dans les années 1960 par le Pr. Alfonso Caycedo. Neuropsychiatre, il cherchait des manières alternatives aux techniques intrusives telles que les électrochocs, beaucoup utilisés pour aider ses patients en psychiatrie. Il se forme à l’hypnose dans le service de Psychiatrie du Pr LOPEZ Ibor puis décide d’approfondir ses recherches sur la conscience. En 1960, il crée le terme de sophrologie avec les 3 racines SOS (harmonie), PHREN (conscience) et LOGOS (étude) qui signifie l’étude de la conscience en harmonie et développe les premières techniques statiques très inspirées de l’hypnose, des méthodes occidentales de relaxation et de la méthode Coué.

Il s’éloigne de la méthode expérimentale pour puiser dans la phénoménologie qu’il part étudier auprès de Ludwig Binswanger en Suisse pour créer une méthodologie originale d’étude de la conscience humaine.

Puis un jour, en observant sa femme avant et après son cours de yoga et en constatant des changements notables au niveau de son état de conscience, il oriente ses réflexions sur l’impact des exercices corporels sur les processus de conscience.

Pour approfondir ses recherches, il décide d’aller aux sources de l’enseignement du yoga, en Inde et effectue un long voyage en continuant sa route au Tibet pour découvrir la méditation contemplative puis au Japon pour expérimenter la méditation de type Zen.

Il rapportera toutes ces découvertes qu’il alliera avec ses connaissances antérieures (hypnose, phénoménologie..) pour en faire une méthode progressive et pédagogique, adaptée aux besoins et mode de vie des Occidentaux qui constitue un corps d’exercices dénommés les relaxations dynamiques avec un 1er degré issu du Yoga, un 2ème degré inspiré des techniques de contemplation bouddhique et un 3ème degré de méditation Zen.

Au-delà de la prise en charge des consciences pathologiques de son exercice psychiatrique, il ouvre un champ pédagogique et prophylactique pour aider les personnes à retrouver un état homéostatique (état d’équilibre d’un organisme) c’est à dire avec une harmonie entre le corps, le cœur et l’esprit pour mieux vivre au quotidien..

Cette méthode s’enrichit ultérieurement d’un 4ème degré à visée existentielle puis de 2 cycles complémentaires jusqu’à un total de 12 degrés pour amener progressivement le sujet de l’ancrage dans son corps à une ouverture plus large de son esprit.

Les formations de sophrologie enseignent le cycle de base, c’est-à-dire les degrés 1 à 4. Ces enseignements sont suffisants pour devenir sophrologue. 

Par la suite, il est possible de poursuivre avec le cycle supérieur qui permet d’obtenir un certificat de sophrologue expert. Le cycle supérieur introduit un entraînement énergétique basé sur l’émission de vibrations sonores et clôture par une série de marches existentielles centrées sur des valeurs. 
Les sophrologues souhaitant poursuivre leur formation peuvent se renseigner auprès des écoles spécialisées le proposant.

Les degrés et Relaxation dynamique

En quoi consistent les degrés ? Ils sont associés au terme de Relaxation dynamique.

Cela signifie que la personne est amenée à se relaxer tout en étant active dans ce processus (par la réalisation de mouvements ou par un processus mental actif et conscient).

Lors de la formation on les apprend dans l’ordre chronologique mais dans le cadre de l’exercice professionnel, les exercices de différents degrés sont mélangés au sein d’une même séance selon les besoins.

● La RD1 tire ses origines du yoga et a pour objectifs l’ancrage et la connexion au corps.
● La RD2 tire ses origines de la méditation de pleine conscience (bouddhisme tibétain) et a pour objectif de développer la contemplation et le fonctionnement de l’esprit.
● La RD3 tire ses origines du zen japonais et vise une connexion corps-esprit.
● Enfin, la RD4 se base sur la phénoménologie et aborde les valeurs existentielles.
● Les RD5 à 12 sont tournées vers des perceptions encore plus profondes qu’on pourrait dire énergétiques et existentielles.

Le fondateur de la sophrologie, Alfonso Caycedo, a ainsi créé une méthode progressive en regroupant en son sein les richesses de diverses disciplines orientales (yoga, méditations) mais aussi occidentales (techniques de relaxations, hypnose, PNL, méthode Coué)..

Pour en distinguer le caractère propre et observer ce qui la différencie d’autres disciplines telles que l’hypnose Ericksonienne, la psychologie.., on peut citer quelques uns des principes de la sophrologie :

● l’alliance (statut d’égal à égal du praticien et du sujet)
● l’approche corporelle (la base de la sophrologie est d’aider l’individu à retrouver une connexion avec son corps)
● le principe d’action positive (mettre en avant le positif lors de chaque séance comme moteur pour avancer)
● la répétition en autonomie des exercices.

Les 12 degrés de la Relaxation Dynamique

Cycles

RD

Découverte

Techniques d’activation

Cycles

1er cycle
Cycle fondamental Ou réductif

RD

1

Découverte

Du corps

Techniques d’activation

De présentation

RD

2

Découverte

De l’esprit

Techniques d’activation

De futurisation

RD

3

Découverte

De l’unité corps-esprit

Techniques d’activation

De prétérisation

RD

4

Découverte

De l’intégration au quotidien

Techniques d’activation

De totalisation

Cycles

2ème cycle
Cycle radical Ou essentiel

RD

5

Découverte

De la conscience

Techniques d’activation

De l’énergie vitale par le son audible

RD

6

Découverte

De la spiritualité

Techniques d’activation

De l’interaction énergétique et vibratoire

RD

7

Découverte

De la biologie

Techniques d’activation

De la dimension phylogénétique de l’être

RD

8

Découverte

De la psyché

Techniques d’activation

De l’ontogénèse à l’origine de sa propre vie

Cycles

3ème cycle
Cycle existentiel

RD

9

Découverte

De la liberté existentielle

Techniques d’activation

De la capacité de choix concernant sa vie

RD

10

Découverte

De la tridimensionnalité des objets

Techniques d’activation

De la présence des différentes formes du temps

RD

11

Découverte

De la tridimensionnalité des êtres

Techniques d’activation

De sa vivance de la tridimensionnalité de l’autre

RD

12

Découverte

La nouvelle quotidienneté

Techniques d’activation

D’une nouvelle vie pleine de sens et de ses valeurs

3) L’approche de la sophrologie propre à l’ESL

L’ESL a sa propre manière d’aborder et d’enseigner la sophrologie. Voyons ensemble les caractéristiques propres à l’ESL.

À l’ESL, la sophrologie y est enseignée telle qu’elle a été créée par A.Caycedo. En effet, nous faisons partie du Réseau des Académies de Sophrologie (groupe d’écoles de sophrologie, libres, dont les fondateur⸱rices ont tous été formé⸱es par le Pr. Alfonso Caycedo). La directrice de l’ESL, la Dr. Martine Orlewski ainsi que la formatrice Jocelyne Darbas ont été formées à la sophrologie par le Pr. Alfonso Caycedo. L’ESL a été créée en 1992 par le Dr. Martine Orlewski et est l’une des premières écoles de sophrologie en France. En apprendre plus sur l’histoire de l’ESL.

Précisons que l’ESL n’est pas affiliée à Sophrocay (Académie de sophrologie caycédienne créée par les enfants d’A.Caycedo) donc n’est pas une “école de sophrologie caycédienne”, terminologie détenue par Sophrocay. L’histoire de la sophrologie en tant que discipline comporte certaines divisions de parcours, et en particulier sur le sujet de la conformité avec la réglementation de l’Etat Français des organismes de formation. Le Réseau des Académies dont fait partie l’ESL s’est désolidarisé de Sophrocay dans l’objectif de démocratiser la sophrologie.
En savoir + sur l’histoire de l’école.

À l’ESL, nous apprécions de faire évoluer la sophrologie avec son temps et l’enrichir d’apports tels que ceux de la sophrologie ludique (surtout destinée aux enfants et aux adolescents) ou de l’intelligence émotionnelle ou des prédominances sensorielles de la PNL … tout en conservant l’intégralité des enseignements de base du Pr A. Caycedo.

À l’ESL, nous tenons à conserver la rigueur scientifique propre à la création de la méthode. La directrice, elle-même médecin, a institué cette rigueur scientifique dans le programme pédagogique de l’ESL qui évolue avec les connaissances scientifiques actuelles. C’est le cas aujourd’hui avec les avancées sur le système nerveux et la théorie polyvagale.

Notre autre marque de fabrique à l’ESL : l’apprentissage des compétences sophrologiques se fait en laissant une part importante pour le développement de la créativité et de l’intelligence propre de chaque stagiaire. En effet, nous avons à cœur que nos élèves à la fin de leurs 2 années de formation aient suffisamment confiance dans leur propre capacité de création de protocoles. Cela leur permettra d’offrir une sophrologie de qualité à leurs client⸱es, la plus personnalisée possible. Nous croyons en l’intelligence et la personnalité unique de chaque futur⸱e sophrologue. Nous encourageons à cultiver cette diversité, riche pour l’humanité.

Nous souhaitons également montrer les ponts qui existent avec les autres disciplines de la santé mentale et du bien-être. En effet, nous pensons qu’un outil peut être plus adapté pour certaines personnes et thématiques, plutôt qu’un autre. Nos formatrices ont d’ailleurs souvent plusieurs spécialités (hypnose, méditation de pleine conscience, PNL, coaching..). Cela permet d’augmenter la compréhension de ces champs de connaissances. Dans cette visée, pendant les mois d’hiver, l’ESL organise des masterclass qui mettent ainsi en évidence les liens entre la sophrologie et d’autres disciplines. cf page Masterclass.

Enfin, une des valeurs de l’ESL est la démocratisation de l’accès au bien-être. Dans cette démarche, l’école a mis en place plusieurs partenariats dans différents milieux sociaux : des écoles primaires, maternelles, milieu carcéral… Depuis le confinement, elle organise aussi les Mardis sophrologie : des séances en ligne gratuites, accessibles à tous.tes (en savoir plus ici). Nous pensons que plus la sophrologie sera accessible et plus elle sera connue et demandée.

Vous cherchez quelque chose de précis ?
Utilisez la recherche rapide !

Un peu de sophro dans votre boîte mail ?

Une fois par mois maximum ;-) l’actualité de l’ESL

Martine Orlewski

Directrice et formatrice
“De l’énergie à revendre ”

Martine est la directrice et fondatrice de l’ESL. L’une des premières écoles de sophrologie à avoir été créée en France.
Elle est devenue sophrologue en même temps que médecin généraliste, convaincue de la complémentarité que la sophrologie peut apporter à la médecine allopathique. (Pour en savoir plus sur l’histoire de l’ESL et la rencontre de Martine O. avec la sophrologie).
Débordante d’énergie, elle est intervenue dans les champs d’application les plus diverses de la sophrologie et a contribué à faire connaître cette discipline autrefois naissante : maternité, sport, pathologies mentales et physiques, milieu carcéral, milieu éducatif..
Aujourd’hui, elle continue d’être appelée pour ses services dans des entreprises nationales ainsi que pour l’éducation nationale.

Passionnée par la compréhension du corps et de la psyché humaine, elle s’est formée à de nombreuses autres disciplines (hypnose, PNL, psychologie, homéopathie, acupuncture) pour enrichir ses connaissances.

Ce qui caractérise Martine pendant ses formations : sa bienveillance à l’égard de chaque élève et son humanisme.
Elle répond ainsi avec toute son expérience aux questions posées et offre des conseils personnalisés pour chaque élève.

Son parcours :
– diplôme de Docteure en médecine générale, thèse sur “la douleur et l’accompagnement sophrologique en gynécologie obstétrique”
-Spécialiste en sophrologie clinique caycédienne (formée directement par A.Caycedo pendant 36 ans)
– fondatrice de l’École de SophroLogie ESL en 1992
– DU (diplôme universitaire en nutrition et psychologie médicale)
-Consultante et formatrice en gestion du stress et en communication en entreprise
-a été de nombreuses années Chargée d’enseignement à Paris VI auprès des Doctorants
-Formatrice dans d’autres écoles de sophrologie également dont l’Académie de sophrologie de Paris pour le cycle supérieur (RD5 à 12) et le CEAS


Ecouter Martine pour la découvrir :
-Martine Orlewski “Comment gérer ma peur du dentiste pour mieux vivre les soins ?”

– Ses interviews pour le réseau Canopé (réseau de formation des enseignant⸱es) :
Prendre soin de soi une nécessité professionnelle
Des techniques pour gérer son stress en milieu éducatif
Retour en classe, le stress un vrai défi pour l’école de demain