● Un enseignement qui met l’accent sur le présentiel :
– 2 années en présentiel dans les locaux de Vanves (Paris) ou Vauvert (Nîmes-Montpellier)
– Si besoin : formation à distance possible la 1ère année uniquement, avec minimum 6 jours en présentiel. Pour en savoir plus sur l’organisation des Dates de formations.
● Un accompagnement pédagogique à taille humaine favorisé par des promotions réduites (12 à Vanves et 25 à Vauvert)
Un tour de table en début de formation est proposé afin de recueillir les attentes et les besoins des stagiaires de manière personnalisée.
L’ accompagnement pédagogique est conçu pour permettre à chacun.e d’assimiler à son rythme et prévenir les abandons de parcours.
● Une équipe pédagogique aux profils et aux compétences variés
● Une co-animation à deux formatrices est mise en place sur certaines dates de la formation, dans l’objectif d’enrichir l’enseignement, les échanges et les retours d’expérience.
● La matière pédagogique est envoyée aux stagiaires dans la semaine qui suit chaque session de formation : documents théoriques, enregistrements audios, vidéos créées par l’ESL, vidéos de sources externes, document de globalisation des enseignements de chaque journée.
● Un tutorat est mis en place dès le milieu de 1ère année pour accompagner les stagiaires dans leurs premiers pas d’animation de séances lors des stages et la création des protocoles.
● Les stages en 2ème année : il est demandé aux stagiaires de mettre leurs acquis en pratique par l’animation d’un groupe et de suivis individuels sur plusieurs séances. Des partenariats déjà existants avec l’ESL peuvent être proposés.
● Animation de séance dans les Mardis sophrologie : les stagiaires de 2ème année sont sollicités pour s’exercer à une animation en visio, avec l’entourage bienveillant de la communauté sophrologie.
● Un enseignement qui met l’accent sur les travaux de groupe et les mises en situation : favoriser l’apprentissage par les échanges, la confrontation et la richesse des idées, l’argumentation des protocoles, les jeux de rôles facilitant le transfert dans l’accompagnement du futur client, etc…
Une fois par mois maximum ;-) l’actualité de l’ESL
Directrice et formatrice
“De l’énergie à revendre ”
Martine est la directrice et fondatrice de l’ESL. L’une des premières écoles de sophrologie à avoir été créée en France.
Elle est devenue sophrologue en même temps que médecin généraliste, convaincue de la complémentarité que la sophrologie peut apporter à la médecine allopathique. (Pour en savoir plus sur l’histoire de l’ESL et la rencontre de Martine O. avec la sophrologie).
Débordante d’énergie, elle est intervenue dans les champs d’application les plus diverses de la sophrologie et a contribué à faire connaître cette discipline autrefois naissante : maternité, sport, pathologies mentales et physiques, milieu carcéral, milieu éducatif..
Aujourd’hui, elle continue d’être appelée pour ses services dans des entreprises nationales ainsi que pour l’éducation nationale.
Passionnée par la compréhension du corps et de la psyché humaine, elle s’est formée à de nombreuses autres disciplines (hypnose, PNL, psychologie, homéopathie, acupuncture) pour enrichir ses connaissances.
Ce qui caractérise Martine pendant ses formations : sa bienveillance à l’égard de chaque élève et son humanisme.
Elle répond ainsi avec toute son expérience aux questions posées et offre des conseils personnalisés pour chaque élève.
Son parcours :
– diplôme de Docteure en médecine générale, thèse sur “la douleur et l’accompagnement sophrologique en gynécologie obstétrique”
-Spécialiste en sophrologie clinique caycédienne (formée directement par A.Caycedo pendant 36 ans)
– fondatrice de l’École de SophroLogie ESL en 1992
– DU (diplôme universitaire en nutrition et psychologie médicale)
-Consultante et formatrice en gestion du stress et en communication en entreprise
-a été de nombreuses années Chargée d’enseignement à Paris VI auprès des Doctorants
-Formatrice dans d’autres écoles de sophrologie également dont l’Académie de sophrologie de Paris pour le cycle supérieur (RD5 à 12) et le CEAS
Ecouter Martine pour la découvrir :
-Martine Orlewski “Comment gérer ma peur du dentiste pour mieux vivre les soins ?”
– Ses interviews pour le réseau Canopé (réseau de formation des enseignant⸱es) :
Prendre soin de soi une nécessité professionnelle
Des techniques pour gérer son stress en milieu éducatif
Retour en classe, le stress un vrai défi pour l’école de demain